Calculez votre nombre de destinée > Accédez à l'application

Scientifiques et numérologues s’entendent sur le fait que dés la naissance, différents nombres nous sont attribués. Le plus déterminant étant le premier affecté : la date de naissance.

Le nombre de destinée

C’est désormais bien connu, la numérologie, établie entre ésotérisme et science, attribue à chaque individu différents chiffres qui vont un à un révéler ce qu’il est, son chemin, son caractère, sa personnalité, sa destinée. A travers des calculs simples, il est donc facile de déterminer de façon fiable un parcours de vie et d’éventuels obstacles à surmonter. Car à l’inverse de l’astrologie, la cartomancie ou la voyance, la numérologie s’appuie sur l’étude du nombre à l’explication définie et garantie.

Parmi ces nombres déterminants chez un individu, le nombre de destinée est de loin le plus important et le plus révélateur. Connu aussi sous l'appellation chemin de vie ou nombre natal, le nombre de destinée est déterminé à partir de la date de naissance de la personne et reflète le tracé de son existence. Cette notion de chemin de vie a été introduite assez récemment par les voyants d’avant guerre et approfondie par les numérologues américains dans les années 70.

Le nombre de destinée est un guide, une voie à suivre qui nous livre le potentiel de notre parcours et les opportunités que la vie réserve. De façon analogue à un fleuve, il révèle dés la source le courant fondamental, les virages à prendre et les obstacles à contourner. Choisir de suivre ce courant et en ce sens, considérer son chemin de vie va réserver une vie harmonieuse et équilibrée qui suit un cours normal et régulier. A l’inverse, prendre le contre-courant, c’est se mettre face à l’échec, aux embûches et synonyme d’une existence pénible.

Dans la numérologie, chacun possède un numéro de destinée, qu’importe son nom, son caractère héréditaire ou son enfance, ce nombre n’est en aucun cas influencé par ces constantes. Selon un grand nombre de numérologue, le nombre natal est choisi bien avant la venue au monde, dés les prémisses de la conception. A l’instar du signe astral, ce chiffre détermine la personnalité ainsi que les réactions, le caractère, les qualités et faiblesses d’un individu. C’est l’élément directeur du thème numérologique qui donne une vue d’ensemble de l’avenir aussi bien sentimental que professionnel.

La destinée de chacun est traditionnellement répartie en trois cycles qui représentent les trois périodes de la vie. Selon la valeur de votre chemin de vie, les périodes et la durée de ces cycles peuvent être modifiés. Le premier cycle appelé «cycle formatif» se situe de la naissance à la maturité (environ 27 ans) et correspond au développement, à l’éducation et à l’apprentissage. Ensuite vient le «cycle productif» qui s’étend également sur une période de 27 années et qui correspond à un état de maturité qui se traduit par l’expérience, la fructification et la plénitude. Enfin, le troisième cycle appelé «cycle de la moisson» s’étend de la fin du deuxième cycle au décès et révèle l’état de retraite au premier sens du terme, c’est-à-dire la période à partir de laquelle la phase d’action s’achève et s’ouvre sur un renouveau ou une phase plus difficile.

Nombre de destinée : modes de calcul

Si le chemin de vie est le résultat d’un calcul en apparence très simple, il puise des énergies plus complexes dans les astres et dans la personnalité propre de l’individu. La numérologie se base certes sur les mathématiques et l’étude très cartésienne des chiffres et des nombres mais cette pratique considérée comme ésotérique est avant tout un outil divinatoire. De plus, son interprétation est déterminée assez précisément d’après des courants généraux. C’est-à-dire que chaque chemin de vie possède un sens détaillé et global que chacun pourra par la suite associer à sa route.

Sa fiabilité et sa simplicité d’accès font de la numérologie une pratique divinatoire très pratiquée et plébiscitée. Internet a largement participé à la démocratisation des pratiques de voyance et notamment de l’avenir à travers les chiffres. De nombreux sites plus ou moins professionnels proposent donc des explications, des programmes ou des méthodes de calculs ou renseignent simplement sur les interprétations dans les grandes lignes.

Pour déterminer son nombre de destinée, il existe deux méthodes sensiblement analogues. La première consiste en l’addition des nombres qui composent votre date de naissance de façon verticale et en la réduction jusqu’à l’obtention d’un chiffre entre 1 et 9. Pour ce calcul, il faut principalement veiller à ne pas décomposer l’année de naissance, c’est pour cela qu’il est appelé calcul vertical. Pour faire la démonstration, nous allons prendre l’exemple d’une personne née le 30 septembre 1954. Le calcul vertical va donc se dérouler de la sorte : 30 + 9 + 1954 = 1993 soit 1 + 9 + 9 + 3 = 22 soit 2 + 2 = 4.

La seconde méthode détermine le nombre de destinée par un calcul horizontal. Cette fois-ci, il faut veiller à décomposer l’année de naissance et additionner chaque chiffre un à un pour réduire de la même manière que précédemment. En prenant pour exemple la même date de naissance, cela donne : 3 + 9 + 1 + 9 + 5 + 4 = 31 soit 3 + 1 = 4.

On voit bien grâce à cet exemple que le résultat est le même mais il reste pertinent de réaliser les deux méthodes car elles permettent de mettre en évidence les nombres maîtres (11 et 22). En l'occurrence, on peut voir sur l’exemple donné que le calcul vertical a révélé le nombre maître 22. Ce nombre possède les caractéristiques fondamentales du chemin de vie 4 mais décuple son effet et démontre une force particulière. D’autant plus que l’influence du nombre maître est bien plus grande s’il est obtenu par calcul vertical plutôt que par calcul horizontal.

Chemin de vie 1, 2 et 3

Reflet de notre parcours de vie, le chemin de vie est donc le calcul de prévision le plus complet dans un thème numérologique de par la quantité de ses révélations et son influence. De la même manière que l’astrologie et son horoscope, les chemins de vie ont une signification qui révèle les clés de l’avenir.

Le chemin de vie 1 est synonyme d’indépendance et de responsabilité. Sa vie sera marquée par une belle réussite personnelle et la réalisation de ses rêves sans jamais se laisser mettre des bâtons dans les roues. Courage et persévérance sont les armes à posséder pour affronter les bouleversements réguliers qui vont se mettre sur sa route. Mais dans toutes les situations, il se doit de rester positif et déterminé sans jamais perdre sa confiance en soi. Il va lui être demandé de prendre de sérieuses initiatives à plusieurs reprises et il occupera un poste à responsabilités. Malgré un fort succès professionnel, la première partie de sa vie sera marquée par un manque affectif et ce ne sera que plus tard, rasséréné par un confort financier, qu’il trouvera une stabilité amoureuse.

Le chemin de vie 2 rime avec harmonie et coopération. Les individus qui suivent ce chemin mettent un point d’honneur à partager un maximum avec leur entourage. Très rarement sous le feu des projecteurs, il va plutôt laisser les responsabilités à un autre qui selon lui s’y prendra mieux. Sa transparence et sa sociabilité peuvent toutefois être des atouts dans certaines situations et lui permettront d’avancer. La diplomatie, la patience et la persévérance sont ses maîtres mots et malgré une certaine passivité, il atteindra ses maigres exigences de la vie. En amour, il est très romantique et attentionné et accorde une grande importance à la famille et la fraternité. Ses vieux jours sont d’ailleurs caractérisés par une grande sagesse et une sérénité.

Le chemin de vie 3 caractérise quelqu’un de créatif et d’optimiste. Le parcours du chemin 3 ne comporte que peu d’obstacles et c’est tant mieux, car il ne supporte pas l’échec. Toutes les activités artistiques le passionnent et l’aident à canaliser sa grande émotivité. Très sociable et joyeux, il est de ceux qu’on aime avoir dans son entourage. Mais une grande tendance à l’immaturité et à l’éparpillement viennent entacher son portrait. Son non-conformisme lui fera le plus grand mal et il ne pourra pas trouver réconfort dans les sentiments tant sa situation amoureuse est vide. Pour conserver une relation amoureuse, il devra faire des compromis et savoir se mettre en retrait.

Chemin de vie 4, 5 et 6

Si le chemin 3 ne jure que par la fantaisie et le bonheur, le chemin de vie 4 apporte l’effort, la rigueur et la discipline. Amoureux du travail bien fait, il fait tout par lui-même et a du mal à accorder sa confiance. Il construit progressivement sa carrière professionnelle dans la prudence et la persévérance et espère perdurer dans son métier car le changement n’est pas son meilleur ami.

Il a tendance à s’accrocher a ce qui est acquis et à ne jamais rien tenter d’original ou d’un peu fou. Très attentif aux besoins de ses proches sans pour autant le montrer, il ne fera rien qui leur porterai préjudice. Par contre, son besoin de stabilité peut l’enfermer dans une routine qui peut lasser son entourage. Dévoué en amour, il reste cependant toujours sur ses gardes et ne confie pas trop ses sentiments.

Le chemin de vie 5 est signe de vie palpitante et d’impulsivité. Toujours en mouvement, celui qui dépend de ce chemin est avide de liberté et de découvertes. L’instabilité l’habite et le pousse au renouveau perpétuel, recommencer à zéro lui permet de toucher à tout ce qui l’intéresse. Car sa personnalité active a besoin d’évoluer très rapidement, autant au sein d’un corps de métier que dans une relation amoureuse. S’il n’est pas entièrement satisfait par sa situation, il est capable d’abandonner tout sur un coup de tête. Pour se sentir à l’aise dans ce chemin particulièrement mouvementé il faut être adepte de l’imprévu et avoir une bonne santé physique et mentale. Ce rejet de la monotonie peut compliquer les choses en couple. Ce n’est que lors du troisième cycle qu’il sera capable de s’établir dans la durée avec quelqu’un sans pour autant arrêter d’explorer.

Le chemin de vie 6 implique un fort sens des responsabilités et de la justice. Dévoué avant tout, il aime écouter, épauler et soutenir son entourage. Perfectionniste et idéaliste, il regroupe toutes son énergie à constituer un environnement social généreux (famille, collègues amis) et le choisi notamment selon leurs idées et leurs opinions.

Il faut dans la mesure du possible qu’ils possèdent les mêmes idées que lui. Il a également la vocation d’accomplir de grandes choses à grande échelle, d’autant plus si on l’apprécie à sa juste valeur et qu’on ne lui demande pas de changer. Coté amour, il est très fidèle et passionné. Ce chemin est particulièrement favorable au mariage et à la stabilité qu’il apporte. L’amour d’un(e) compagnon(e) et la famille sont les ingrédients principaux de son épanouissement.

Chemin de vie 7, 8 et 9

Le chemin de vie 7 jouit d’une grande sagesse spirituelle. Doué d’une réelle intuition, le natif de ce chemin est particulièrement introspectif, il s’isole, peu bavard. Sans être asocial, il est très solitaire et recherche la méditation et le silence pour conserver son équilibre. Il faut apprendre à le connaître pour l’apprécier car il n’est pas très avenant, n’exprime pas ses émotions et privilégie l’amitié à l’amour, plus simple à entretenir.

En plus de cette timidité difficile à porter, il a tendance à s'apitoyer sur son sort et à fuir les personnes qui veulent l’aider. Il se laisse porter par les vents et ne sait jamais vraiment ou il va atterrir. Fiable en amitié, il a des difficultés à construire une relation amoureuse sauf si le partenaire partage les mêmes caractères et idées.

Le chemin de vie 8 représente la détermination et le pouvoir matériel. Forgé d’une grande ambition, le natif de ce chemin est prêt à tout pour atteindre ses objectifs et détenir un cadre vie confortable. Il lui faudra d’ailleurs travailler très dur pour avoir la réussite matériel dont il rêve et franchir de multiples obstacles. Véritable exemple de courage, ils ne s’arrête jamais même lorsque les soucis de santé et l’épuisement guettent. Bien sûr, tout ce travail n’est pas vain, il devient généralement une personne influente dans le milieu professionnel. Cela dit, il a une légère tendance à l’agressivité qui va nuire à ses relations. En amour comme au travail, il aime bâtir et souder mais n’en reste pas moins fidèle et passionné.

Le chemin 9 est l’un des plus difficiles à porter car hautement philosophique. Doué d’un grand dévouement à l’humanité, le natif du 9 apparaît comme l’idéal et l’équilibre entre la compassion, la sensibilité, la compréhension et la tolérance. Il considère que son rôle sur terre est avant tout d’aider autrui sans rien demander en retour, même si pour cela il doit abandonner la recherche de l’amour.

Toutefois, son indéniable bonté peut laisser place à une agressivité occasionnelle toujours dans le but d’aider. Mais cette sensibilité et ces émotions démultipliées auront tendance à lui jouer des tours et régir son humeur qui peut devenir par moment trop mélancolique. En amour, le 9 a un grand besoin de tendresse et d’affection ainsi que de preuves d’amour. S’il se sent aimé, il est très fidèle et veut fonder une famille.

Chemin de vie 11 et 22

Les chemins de vie des maîtres nombres (11 et 22) représentent des chemins à part entière qu’il ne faut pas réduire à 2 ou 4 car leur signification est propre et significative. Depuis peu dans l’évolution de l’être humain, on rencontre un autre maître nombre, le 33, mais il ne joue pas encore pleinement son rôle et n’est pas très actif. De plus, son message et ses vibrations ne sont pas encore assez clairs pour la plupart d’entre nous.

Le chemin de vie 11 représente l’énergie et l’inspiration. Il est doté d’une force morale et d’une intelligence peu communes et d’un magnétisme spirituel. On retrouve d’ailleurs grand nombre d’artiste sous l’influence de ce chemin. Son ambition et sa force de caractère sont exemplaires et le pousse à vouloir dominer dans tous les domaines.

Il faut savoir que ce chemin possède des vibrations très fortes qui nécessitent une certaine volonté pour les assumer. Son intelligence lui donne un certain ascendant sur les autres et il le sait, son orgueil est important. Par ailleurs, le natif du 11 fait preuve d’impatience et d’une certaine irritabilité lorsque les choses n’avancent pas comme elles le devraient. Obstacles et restrictions l’agacent profondément. Il a un réel problème pour lier des relations aussi bien amicales qu’amoureuses avec les autres. Cela dit, si par chance il arrive à construire une vie à deux, la relation sera tumultueuse.

Le chemin de vie 22 est le plus grand de tous les chemins de vie et aussi le nombre le plus élevé, ce qui offre au natif de ce chemin la possibilité de réaliser tout ce qu’il désire dans la vie dans la mesure où il s’en donne les moyens. C’est pourquoi sa vie sera composée d’accomplissement importants, souvent extrêmes, entre le génie et la folie. Être d’exception, son intelligence est particulièrement développée et son chemin mêle inspiration et humanisme.

Très organisé et motivé, il sera à la base de grands projets créatifs et aura des prétentions parfois éloignées de la réalité, voire utopiques. La puissance qui l’habite est très influente et il doit apprendre à la contrôler s’il veut garder un contrôle sur ses agissements et ne pas sombrer dans la folie. Pour lui, la vie privée passe en second plan, bien après la carrière. La relation amoureuse est envisageable si le partenaire est compréhensif, partage les mêmes idées que lui et ne lui pose pas trop de contraintes.