Horoscope chinois de la semaine > Accédez à l'application

Pour appréhender sereinement les jours à venir, pensez à consulter votre horoscope chinois de la semaine.

L’astrologie chinoise, une pratique ancestrale

L’astrologie chinoise est l’une des plus anciennes. On en retrouve des traces des millénaires avant la naissance de Jésus Christ. C’est au début des années 80 lorsque la culture asiatique a commencé à se faire connaître en France que l’astrologie chinoise a trouvé ses premiers partisans.

En effet, l’astrologie chinoise peut rapidement être accessible aux occidentaux. Comme l’astrologie zodiacale, elle est organisée en douze signes. De même, l’astrologie chinoise est une interprétation de la position des astres au moment de notre naissance. Les critères pour faire établir son thème chinois sont donc les mêmes que ceux déjà connus par la population :

  • La date et l’heure exacte de la naissance
  • Les coordonnées géographiques du lieu où l’on a vu le jour

Evidemment l’astrologie chinoise n’est pas un copier-coller de l’astrologie occidentale. Elle a ses propres codes.

Parmi ceux-ci, on trouve le Yin et le Yang. En effet selon les asiatiques, l’univers repose sur l’équilibre des énergies. Celles-ci sont caractérisées par une bipolarité qui s’attire et se repousse, d’où la notion d’équilibre. L’étude de chaque signe de l’astrologie chinoise se fait donc en fonction de la position des planètes mais également à travers le prisme du Yin et du Yang.

Un autre élément important de l’astrologie chinoise réside dans son ancrage au cœur de la nature. L’être humain fait partie de cet ensemble. Les signes astrologiques sont en quelque sorte parrainés par l’un des cinq éléments naturels (la terre, le feu, le métal, le bois et l’eau).

C’est donc depuis la nuit des temps que les chinois pratiquent une astrologie basée sur les cycles astronomiques, l’équilibre des polarités et les forces de la nature.

Astrologie et légende

La culture asiatique est souvent parsemée de proverbes, contes ou légendes. Ceux-ci sont plus que des histoires, ils représentent parfois de véritables leçons de vie ou d’excellents conseils. Par ailleurs, la sagesse chinoise est largement reconnue dans le monde entier et très souvent saluée pour sa poésie.

L’astrologie chinoise n’échappe pas à ce souffle poétique. Preuve en est la légende qui entoure la naissance de chaque signe. En effet, la sagesse populaire chinoise raconte que l’esprit suprême, maître de toutes les créations avait souhaité un jour réunir tous les animaux du monde. Pour s’assurer de leur présence, il leur avait annoncé qu’un don leur serait attribué à leur arrivée. Seuls douze animaux se sont présentés le moment venu. Le créateur de toutes choses leur a alors attribué la direction d’une Maison astrale. Il leur a également octroyé la capacité d’influencer de manière souveraine une année entière à tour de rôle.

Ce serait donc ainsi que les douze signes chinois tels qu’on les connait aujourd’hui seraient apparus lors de la naissance du monde.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque animal bénéficie dans la tradition asiatique de tout un tas de contes et légendes qui lui sont propres. Il s’agit d’expliquer les périples par lesquels ils ont dû passer pour atteindre le lieu de rencontre avec le Dieu suprême.

Les signes chinois

Ils sont au nombre de douze et veillent à la destinée d’une année chacun à leur tour. Ainsi, la notion de temps tient une place importante dans l’astrologie chinoise.

Il y a douze signes chinois parce qu’ils correspondent aux cycles lunaires. En effet, une année est composée de douze nouvelles lunes. Chaque signe a des traits de caractère spécifiques mais ceux-ci sont influencés par le signe souverain de l’année en cours. L’année chinoise ne correspond pas à l’année civile. Elle débutera à la première nouvelle lune du cycle.

Depuis le mois de février 2011, nous sommes entrés sous le règne du Lièvre. Pour les chinois, cela signifie que nous vivons une période orientée vers la quiétude et les plaisirs de choses simples comme la chaleur de relations familiales ou amicales. Cette sensibilité aux rapports humains va donc influencer les autres signes de l’astrologie chinoise :

  • Le Rat, réputé pour son indépendance
  • Le Bœuf, doté d’une grande patience
  • Le Tigre, toujours en action
  • Le Dragon, connu pour son ambition
  • Le Serpent que l’on apprécie pour son esprit
  • Le Cheval et sa sociabilité
  • La Chèvre, le signe le plus artistique des douze
  • Le Singe, éternel facétieux
  • Le Coq que l’on remarquera toujours
  • Le Chien que l’on aime pour son esprit logique
  • Le Cochon, réputé pour être très serviable

Trouver son signe astrologique chinois

Connaître son signe astrologique chinois n’est pas aussi simple que dans le cadre de l’astrologie occidentale. En effet, l’année n’est pas découpée en douze périodes toujours identiques, c’est le cycle du temps qui l’est. Ainsi, votre signe astrologie chinois dépend principalement de votre année de naissance et ensuite seulement du mois et du jour où vous êtes né. Il y a trois sources d’informations principales pour déterminer votre signe astrologique chinois :

  1. Consulter un astrologue
  2. Acheter l’un des nombreux livres qui traite de ce sujet
  3. Effectuer une recherche sur Internet

En effet, bon nombre de sites spécialisés vous proposent de renseigner votre date de naissance et c’est ensuite un générateur automatisé qui vous fournit non l’information que vous désirez (quel est mon signe astrologique chinois ?). Ensuite, vous aurez accès aux principaux renseignements relatifs aux traits de caractère généraux de votre signe.

En revanche, la connaissance de votre signe n’est pas suffisante pour interpréter votre horoscope. En effet, chaque signe astrologique chinois est soumis à l’influence de cinq éléments (le bois, le feu, l’eau, la terre et le métal) et à l’attraction du Yin et du Yang.

De fait, sans la connaissance de l’ensemble de ces éléments il est difficile d’être précis en matière d’horoscope chinois. Alors selon votre besoin vous pourrez vous en tenir aux informations données par la connaissance de votre animal ou chercher à en savoir davantage en découvrant l’ensemble de votre horoscope chinois.

L’horoscope chinois de la semaine

Faire réaliser son horoscope chinois est une démarche personnelle très intéressante. Elle permet d’apprendre beaucoup de choses sur soi-même et éventuellement de comprendre certaines situations ou d’apporter des éléments supplémentaires d’explication de nos choix.

Là où l’horoscope chinois devient encore plus intéressant c’est lorsqu’il s’agit d’obtenir des interprétations de notre destinée pressentie.

L’astrologie chinoise ne relève pas de la sorcellerie ou de l’art divinatoire. Elle ne vous sera donc d’aucun secours si vous souhaitez que l’on vous révèle votre avenir.

En revanche, la combinaison actuelle des astres, l’influence du signe souverain pour l’année en cours et l’équilibre du Yin et du Yang, tout ceci mis en lien avec votre propre signe peuvent vous révéler des indices sur ce qui va influer votre chemin pour les jours à venir.

Ainsi, un horoscope hebdomadaire correctement réalisé peut se révéler riche de conseils, de recommandations ou d’instructions dans plusieurs domaines de votre vie :

  • Celui de votre vie amoureuse, que vous soyez en couple ou non
  • Celui en lien avec votre travail, vos études ou votre carrière
  • Celui relatif à l’état de vos finances.

Ces trois secteurs sont en effet les plus sensibles aux interprétations de l’astrologie chinoises. Les questions relatives à la santé par exemple, sont moins étudiées en Asie car dans la culture chinoise, c’est à notre esprit de prendre soin de notre corps en veillant sur lui et en s’assurant de la bonne circulation de l’énergie. Ainsi, tout est question de prévention consciente. Mail lorsqu’il s’agit de réaliser l’horoscope chinois d’un occidental, les astrologues veillent à renseigner aussi cette partie.

L’horoscope chinois de la semaine : à quoi ça ressemble ?

L’horoscope hebdomadaire traditionnel, tel qu’il était pratiqué en Chine auparavant, était constitué de nombreuses images sur la destiné de la personne concernée. Ceci était culturel puisque pour les asiatiques, la réalité n’est pas une mais multiple et excessivement nuancée. Chacun peut avoir une vision différente des choses.

La preuve la plus connue de cette façon de penser est la calligraphie chinoise où chaque signe ne compose pas un alphabet mais une succession quasi-infinie de symboles.

Le problème c’est que si l’horoscope chinois de la semaine était présenté comme tel aux occidentaux, ceux-ci auraient énormément de difficulté à le comprendre. Notre esprit n’est pas éduqué pour réfléchir de la sorte.

De fait, l’horoscope chinois de la semaine reprend dorénavant des standards expérimentés dans d’autres types de prévisions astrales. Concrètement, cela signifie que chaque thème abordé est structuré par paragraphe pour être repris dans un ensemble cohérent.

Il diffère des autres horoscopes de l’astrologie occidentale ou arabe par exemple, dans le fait que les interprétations sont très rédigées. Chaque thème (amour, travail, etc.) est particulièrement délié et explicité pour que toutes les nuances de l’interprétation de votre horoscope vous soient rendues avec précision.

C’est également dans ce souci d’adaptation à la culture européenne que les astrologues chinois ont pris l’habitude d’étudier les astres sous le prisme de la santé pour communiquer à leurs bénéficiaires des informations ou indications en lien avec la bonne marche de leur organisme.