De nos jours, il est de bon ton de tout maîtriser et cette volonté va jusqu’à vouloir connaitre le sexe de son enfant le plus tôt possible. C’est alors que plusieurs méthodes vont être utilisées. Une consiste à calculer le nombre kua. Que représente-il ? Quelles sont les autres méthodes et qu’apporte-il de plus ou de nouveau ?
1) Connaitre le sexe de son enfant
Pourquoi cette course à la connaissance du sexe de son enfant ? Plusieurs raisons existent.
Tout d’abord, les raisons médicales. Certaines maladies héréditaires comme par exemple les myopathies ont une chance sur deux d’être transmises par les mères à leurs fils. L’explication est la suivante : les filles ne font que porter cette maladie, elles n’en sont pas atteintes. Tandis que les garçons verront la maladie s’installer en eux. Dans ce cas extrême, les parents vont aller plus loin que la connaissance. Ils vont chercher à choisir le sexe de leur enfant.
Ensuite, les coutumes. Selon les pays, il vaut mieux avoir un garçon en tant qu’ainé il sera la fierté, l’homme de la maison. Il véhicule souvent l’image de la fertilité et du pouvoir de l’homme. Cette logique est appliquée surtout en Afrique du nord. Il faut avoir un garçon par principe. En outre, l’héritage se transmet par les garçons n’avoir que des filles condamne à perdre tout ou partie d’un patrimoine. Cette crainte vient renforcer ce besoin, cette nécessité de connaitre le sexe au plus vite.
Enfin, l’économie. Avoir un garçon c’est un pari sur l’avenir. C’est avoir une retraite assurée. Le garçon travaillera et pourra aider ses vieux parents. Les filles vont partir, se marier et les quitter. Elles ne pourront pas les soutenir voir elles couteront chères. En effet, selon les pays des dots sont à payer pour valider un mariage. Un autre cas a existé longtemps en Chine c’est le cas des enfants uniques. Le gouvernement souhaitait réduire les naissances avec une préférence affichée pour les garçons. Le but étant de diminuer la croissance de la population. Il fallait pouvoir connaître le sexe de son enfant c’était un impératif. Cette information permettait de mettre éventuellement un terme à la grossesse.
2) Comment ça marche ?
Un enfant nait grâce à la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde. Voici le principe de base. Alors la question qui se pose est la suivante : comment intervenir pour que de cette fusion naisse un enfant du sexe que l’on souhaite ??
Pour avoir un garçon, il est nécessaire que le spermatozoïde qui fusionnera avec l’ovule soit de chromosome Y la combinaison XY (X étant celui de l’ovule) donnera sans aucun doute un garçon.
Pour une fille, il faut que le chromosome donné par le spermatozoïde soit un X et la combinaison XX donne pour résultat une fille.
Les spermatozoïdes de chromosome X sont plus lents. Ils arriveront après ceux de chromosomes Y mais ils ont un atout incontestable ils sont plus résistants. Il est à noter que la distance à parcourir est longue et que la durée de vie des chromosomes Y est courte. Les spermatozoïdes peuvent vivre entre trois et cinq jours dans le col de l’utérus.
Pour avoir un garçon et mettre toutes les chances de son côté, il faut que le rapport sexuel ait lieu le jour de l’ovulation. Pour une fille, par contre il faut avancer de quatre à cinq jours ce rapport. Les chromosomes X auront ainsi tout le temps d’arriver tandis que les Y ne seront plus.
L’ovulation a lieu quatorze jours avant les règles. Elles consistent à libérer l’ovule dans la trompe de l’utérus. La période de fertilité est courte quatre jours avant et deux jours après. C’est en connaissance de ses délais qu’on peut entamer une démarche pour se donner les chances d’avoir un enfant du sexe souhaité.
3) Les méthodes pour influencer le sexe de son enfant
A partir de ce constat, des calculs savants sont effectués par nombre de scientifiques, de prédicateurs ou même de simples futurs parents. Ils vont chercher à forcer la nature ou tout simplement à mieux la comprendre pour arriver à réaliser leur rêve qui est de choisir librement le sexe de leur enfant.
Ce constat valide le fait que toute action doit être menée avant l’ovulation. Après ce sera trop tard.
La première théorie expose l’hypothèse selon laquelle l’alimentation de la mère influencerait le sexe de son futur enfant.
Ainsi pour avoir une fille il faut miser sur une consommation importante en calcium et éviter les aliments trop salés. Il faudra privilégier les légumes verts, les œufs…Pour un garçon, l’alimentation sera salée et sans potassium, une préférence sera faite pour les viandes et les produits fumés.
Cette théorie s’appuie sur l’ascension des chromosomes, le calcium et la baisse voir la disparition du sel dans l’alimentation vont permettre de rendre acide la glaire en modifiant ses propriétés chimiques. Le passage devient ainsi plus difficile et seuls les chromosomes résistants pourront survivre. C’est l’idéal pour les X et à terme pour avoir une fille. En opposition, la consommation de potassium et de sel ne va pas modifier les propriétés physiques de la glaire et va neutraliser toute acidité. Ainsi ce sont les plus rapides (les chromosomes Y) qui auront de fortes chances de pénétrer dans l’ovule.
D’autres méthodes existent notamment celle qui se base sur la polarité de l’ovule. L’ovule ferait ainsi face à des variations électriques positives pour une fille et négative pour le garçon. Mais pour avoir accès à un calendrier personnalisé sur ces variations il faut contacter un laboratoire qui détient cette méthode.
4) Le nombre kua selon la lune
Les chinois ont développés une théorie selon laquelle la lune va influencer le sexe de son enfant. La lune va se positionner vis-à-vis de l’axe soleil et terre. Selon ce positionnement, les sécrétions contenues dans le vagin de la future maman seront différentes. Elles favoriseront soit la procréation d’une fille soit celle d’un garçon. Des études ont établi que cette influence touche à l’acidité de la glaire. Par conséquent, cette méthode s’appuie sur des bases similaires à celle concernant les apports d’un régime alimentaire. La naissance d’une fille sera favorisée les jours ou les sécrétions seront plus acides tandis que le garçon aura plus de chance de naître les jours ou la glaire est alcaline.
Pour calculer le nombre Kua il est nécessaire d’avoir les informations suivantes : date de naissance de chacun des parents et période de conception qui pourra être approximative.
Il est important de noter que les dates doivent correspondre au calendrier chinois traditionnel. Ce dernier est compris les nombres un et neuf. Par contre, le chiffre cinq ne sera jamais utilisé. Ce nombre va déterminer la capacité des personnes à la reproduction que ce soit de manière occasionnelle ou permanente. Il va valider cette capacité pour les ovules mais également pour les spermatozoïdes.
Le calcul du nombre Kua est difficile à réaliser de manière sûre. Il y aura toujours un pourcentage de fiabilité qui sera dans les alentours de 60 à 80 %. En effet, la période de conception est très compliquée à déterminer et l’âge lunaire est également à calculer.
5) Explication et Comparaison
Si le calcul précédent se base sur les deux parents avec une période de fécondation qui peut ne pas avoir encore eu lieu. L’oracle Kua est quant à lui basé sur un tableau découvert dans une tombe royale il y a plus de 700 ans aux alentours de la ville de Pékin. Il est également appelé calendrier chinois.
Ce tableau était totalement inédit et original. Il est basé sur le calendrier lunaire chinois. Il est fait simplement dans une logique de double entrée : date de la mère à la conception et mois de conception. En croisant les données, il détermine le sexe de l’enfant à naître.
C’est un tableau qui permet un calcul simple et qui affiche une justesse proche de 90%. Aucune explication supplémentaire ne devient nécessaire.
D’autres calculs aussi simples que celui de l’oracle Kua peuvent être utilisés pour prédire le sexe de son futur enfant cependant leur efficacité est moindre.
Par exemple, le calcul du nombre de lune pleine entre la date des dernières règles et la date présumée de naissance. Pour neuf lunes ce sera une fille et dix ce sera un garçon.
Une autre méthode consiste à additionner l’âge de la mère lors de la conception au mois prévu de naissance. Si cette addition donne un résultat pair, le bébé devrait être un garçon et si le chiffre trouvé est impair ce sera une fille.
De nombreuses autres méthodes à peu très similaires existent. L’idée étant toujours la même, il y aurait une prédestination au sexe de son enfant.
6) Les limites de ses méthodes
Aucune méthode de prédiction du sexe de l’enfant à naître ne peut garantir un résultat fiable à 100%. En effet, il y a tellement de facteurs à prendre en compte et surtout d’impondérable que cela revient à mission impossible.
Cela reste un rêve de connaitre le sexe de son enfant le plus tôt possible voir de pouvoir le déterminer. L’oracle Kua comme beaucoup d’autres techniques qui vont utiliser la cosmologie ou la divination au sens propre cherche à donner des indications sur le sexe du futur enfant.
Les autres divinations prendront appui sur les influences des astres sur notre avenir. La rencontre des astres de la future maman avec ceux du futur papa à un moment donné vont d’une manière déterminer le sexe du futur enfant.
L’oracle du nombre kua a un succès grandissant de par sa fiabilité. Il est simple et surtout assez sûr par rapport aux autres. Il n’y a pas d’explication précise de la détermination du sexe, le tableau quand il a été trouvé ne comportait pas de commentaires sur son mode de calcul. Il suffit de le lire sans chercher le pourquoi du comment.
Ce besoin de connaitre le sexe de son enfant est satisfait pour une bonne partie des parents dès la 22eme semaine de grossesse quand la deuxième échographie est faite. Mais il faut avoir la patience d’attendre cinq mois. Ce qui peut sembler beaucoup trop long pour certains. La fiabilité de cette technique avoisine réellement les 100%. L’erreur est pout cette technique une exception.