L’horoscope chinois s’est de plus en plus répandu et il est devenu un élément essentiel dans la connaissance de notre astrologie. Le grand horoscope chinois se base sur douze signes représentés par des animaux. D’où vient cet horoscope et que nous réserve-t-il pour cette année ?
Les origines
L’origine de l’horoscope chinois est difficile à appréhender. Plusieurs légendes coexistent. Mais on se limitera ici à coter celle qui s’approche le plus de l’histoire chinoise et celle qui donne le côté légendaire à l’histoire.
Cette histoire la voici : Bouddha dans sa volonté de créer des repères temporels pour les humains décida de mettre en place un horoscope. Cet horoscope annuel serait représenté par des animaux dont chacun influencerait le caractère des nouveaux nés mais qui aurait également un impact sur les différents événements de l’année.
Il invita douze animaux, symbolisant selon les versions les rameaux de la terre et pour d’autres le folklore chinois, à participer à une course qui devait déterminer leur positionnement dans l’horoscope. Selon leur loyauté ou leur agilité ils se positionnèrent dans l’ordre suivant : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. . A noter que beaucoup de contes disent que ce sont ces seuls animaux qui ont répondu à l’appel de Bouddha. Cette théorie expliquerait une telle liste hétéroclite. Chacun de ses animaux va ainsi selon ses caractéristiques, son caractère et son tempérament va impacter sur une année par cycle de douze ans.
Historiquement, le grand horoscope chinois était calculé selon deux calendriers différents : le lunaire et l’impérial. Depuis un siècle, c’est le calendrier lunaire qui est privilégié de par sa simplicité. Le calendrier impérial qui est non seulement cyclique mais qui est va établir des jours qui ne seront pas comptabilisés. Sa complication a entraîné son abandon.
Différences entre zodiacale et chinois
En astrologie chinoise, l’année se compose de douze mois d’une durée mensuelle de 29 à 30 jours. Elle commence au mois de février et se termine à la fin du mois de janvier. La grande particularité de l’horoscope chinois est qu’il va désigner un signe représenté par un animal qui sera le signe de l’année. En comparaison l’horoscope zodiacal a une logique mensuelle. Un signe sera utilisé par un mois et chacun à tour de rôle interviendra dans la même année. L’horoscope chinois est basé sur un cycle de douze ans alors que le zodiacal prend pour appui un cycle de douze mois.
Autre particularité le calendrier est solaire en zodiacal (avec 30 ou 31 jours) tandis que le calendrier lunaire est utilisé en astrologie chinoise (avec les 29 ou 30 jours vu précédemment). Cette particularité va surtout être constatée par le fait que tous les deux ou trois ans un treizième mois est ajouté. Cette différence est due aux nombres de jours contenus par mois (un à deux jours de moins). Ce mois supplémentaire se positionne indifféremment en fonction d’un calcul basé sur les saisons et le printemps. Ce treizième mois est la continuité de celui qui le précède et porte le même nom.
L’horoscope chinois en désignant un seul signe pour l’année va énormément impacter sur la vie quotidienne des gens. En effet, la croyance dans ces prédictions est très forte notamment en Asie. L’ensemble des événements qui se dérouleront cette année là seront vus sous l’angle du signe annuel.
Les signes dynamiques
Certains signes sont plus dynamiques que d’autres. Ils font preuve d’un caractère dominant, ils sont en règle générale des meneurs. On retrouve les signes suivants :
Le rat est le renouveau, il lance le début d’un nouveau cycle de douze ans. Tout redevient possible. Il se caractérise par un esprit de conquête et il est un fin stratège. Il est capable de se faufiler dans la vie et de sortir de toutes les situations.
Le bœuf quant à lui est un fonceur. Il est capable de faire preuve d’une patience et d’un sang froid sans limite mais quant il voit rouge rien ne peut plus l’arrêter.
Le tigre symbolise le dynamisme et l’audace. Dès qu’il s’est fixé un objectif rien ne peut stopper son avancée. Il essaie de vivre sans qu’aucune limite ni aucune règle n’entrave sa liberté d’action.
Le dragon est tout feu tout flamme. Le feu des projecteurs est son lieu de prédilection. Il est en quête de nouveaux défis à relever avec une assurance et une volonté inépuisable.
Le singe dont l’humour est la clé de la réussite. Il personnifie la bonne humeur et il recherche constamment une nouvelle idée qui lui permettra d’échapper à l’ennui. Il est toujours en action sur de multiples projets qui ne sont toujours mener à bout, l’important est de changer pas de réussir à tout pris.
Le coq est un chef né. Protecteur, il s’imposer une rigueur qui lui permet d’assurer une stabilité à son entourage, on peut compter sur lui sans problème. Par contre, il peut faire preuve d’ingérence s’il pense que cela est nécessaire.
Les signes apaisants
Les autres signes ont des caractéristiques différentes ils ont plus dans l’apaisement avec une priorité forte à un besoin de sécurité et dont l’entourage est très important. Ils désignent des personnes plus calmes mais avec des caractères qui restent bien trempés.
Le lapin est le signe de l’apaisement. Il est constant dans son caractère et très diplomate. Le conflit ne doit être que la dernière issue. Plutôt rêveur, il n’aime pas les changements brusques.
Le serpent a un sang froid légendaire allié à des capacités intellectuelles qui lui assure une longueur d’avance sur les autres. Cette rapidité lui permet de s’octroyer des temps de pause qui sont essentiel à son équilibre.
Le cheval, la convivialité et l’amitié sont les maîtres mots de son quotidien. Sa famille et ses amis sont un socle très important pour sa stabilité. Sa joie est communicatrice, et elle ravie les personnes qui l’entourent.
La chèvre est une artiste avec toute la symbolique liée. Créative et rêveuse, elle fuit la rigueur du quotidien. Tout ce qu’elle fait et fait avec grâce et attention. Elle a un besoin vital d’être protégée et seconder pour bien s’épanouir.
Le chien fidèle il cherche à éviter les pièges allant jusqu’à se méfier de tout. Il a peur d’être blessé alors il se protège jusqu’à certaines fois se protéger des sentiments des autres. Il désigne des personnes généreuses et patientes.
Le cochon est une personne sur qui l’on peut compter : responsable, honnête. Il est là quant on a besoin de lui mais il ne supporte pas les conflits. Il va tout faire pour les éviter.
Horoscope pour chaque signe
Chaque signe sera influencé par cet animal :
Le rat devra faire profil bas car l’année du lapin ne lui sera pas profitable. Le buffle entretiendra des relations plus productives et devra s’engager dans des actions. Le tigre pourra se reposer après l’année précédente qui a vu son apogée, le lapin le laissera reprendre des forces. Le lapin pourra profiter voir se délecter de cette année, il est le roi pendant douze mois. Le dragon peut tenir son rôle de flamboyeur sans problème, il pourra parader sans souci personne ne lui cherchera querelles. Le serpent aura une bonne année. Il va pouvoir s’adonner à son passe temps favori : le repos. Le cheval aura également une bonne année faite d’amour et de réussite au travail. La chèvre trouvera quelqu’un sur qui compter. Une personne qui la protégera et la soutiendra au quotidien. Le singe conclura de nombreuses affaires et ira au bout de projets ambitieux. Il pourra imaginer et mener à bien toutes ses actions. Le coq aura une position d’observateur qu’il ne quittera pas. Il aura besoin de prendre du recul à l’abri des projecteurs. Le chien sera heureux et pourra même envisager de se marier. Le cochon devra éviter toute procédure judiciaire qui pourra lui coûter chère. S’il y arrive tout ira bien pour lui.
L’horoscope chinois est devenu un indicateur intéressant et plébiscité suivi par de nombreuses personnes pour améliorer les connaissances de son astrologie personnelle. Il permet d’affiner un profil mensuel (développé par l’horoscope zodiacal) par une vision annuelle.