L’astrologie arabe est criante de précision et de véracité. Pour autant, elle est fort méconnue… mais peut-être plus pour très longtemps.
L’astrologie arabe, mère de toutes les astrologies ?
Les archéologues ont retrouvé des écrits relatant la position des planètes bien avant la naissance de Jésus Christ. On sait également qu’Aristote, philosophe et homme de sciences grec (qui a vécu 300 ans avant JC) s’intéressait déjà aux phénomènes de la Voie Lactée.
Mais c’est au Moyen Orient et plus précisément en Mésopotamie que des tablettes d’argile, veillent de 5000 ans ont été retrouvée et sur lesquelles le relevé précis du mouvement des planètes a été consigné. C’est également au Proche Orient que les prémices des horoscopes ont été mises à jour.
Si depuis ces temps anciens, ce sont l’astrologie occidentale (celle des douze signes du zodiaque) et chinoise qui sont devenues les plus utilisées, il n’en reste pas moins que l’astrologie arabe est encore pratiquée.
Les astrologues ont donc étudiés les astres et leurs conséquences sur la terre et les hommes afin d’anticiper des phénomènes globaux qui avaient une influence directe sur leur vie comme les temps de sécheresse ou d’inondation.
Ce n’est qu’au fil du temps que l’astrologie s’est individualisée, notamment pour le bon plaisir des souverains. L’astrologie était un luxe réservé à l’élite, qu’elle soit intellectuelle (les astrologues étaient avant tout des hommes de sciences) ou financière (s’attirer la compagnie des astrologues et bénéficier ainsi du récit de leurs recherches nécessitait d’avoir les moyens de les entretenir).
Il est difficile de savoir quand sont nés les horoscopes ni dans quelle région du monde mais l’astrologie arabe étant l’une des plus anciennes, on peut imaginer que c’est en Orient que ceux-ci ont peut-être été expérimentés.
Au départ, l’horoscope n’était que la mise à plat de la position des astres (une sorte de carte du ciel que l’on apparenterait aujourd’hui à l’astronomie) mais il est ensuite devenu bien plus. Aujourd’hui, il s’agit de l’ensemble des interprétations faites par un astrologue de cette fameuse carte de la position des planètes.
Les principes de l’astrologie arabe
Il n’est pas question ici de prétendre expliquer l’ensemble des règles qui régissent l’astrologie arabe. Cette dernière est en effet aussi complexe que l’astrologie zodiacale ou chinoise. En revanche, il est possible d’en décrire les grandes lignes.
L’astrologie arabe repose sur le principe que la vie est un combat. Nous nous battons donc, individuellement et collectivement, avec des armes qui nous sont propres. Ces armes sont au nombre de douze :
- Le Couteau
- Le Poignard
- Le Coutelas
- Le Poignard arabe
- La Masse de fer
- La Massue paysanne
- La Hache
- La Chaîne
- L’Épée,
- La Lance
- La Fronde
- L’Arc
Contrairement aux douze signes de l’astrologie occidentale, les Armes ne sont pas représentées par une image mais par une calligraphie arabe.
Par ailleurs, déterminer son signe astrologique arabe n’est pas aussi facile. En effet, le signe tient compte évidemment de la date et du lieu de naissance mais également de deux autres constantes :
- Le nombre d’habitants qui vivaient au village ou dans la ville au moment de votre naissance
- Le milieu social dont vous êtes issu
Les « pourquoi » de l’horoscope arabe
Moins répandu que l’astrologie occidentale, l’horoscope arabe et sa construction génèrent bon nombre de questions. Certaines ne peuvent trouver de fondements raisonnables, d’autres si. Voici quelques-unes de ces interrogations et leurs réponses.
Pourquoi faut-il donner le nombre d’habitants de ma ville natale ?
Selon l’astrologie arabe, plusieurs signes entrent en ligne de compte pour bâtir un horoscope. La position des planètes est évidemment un élément primordial déterminé par votre date de naissance et l’endroit où vous êtes né(e).
Le nombre d’habitant semble jouer dans le fait qu’il qualifie plus ou moins votre destinée au cours des premiers jours de votre existence voire des premières années. En effet, vivre à la campagne ou dans une grande ville marchande vous amène à faire des choix différents et ces choix influencent le cours de votre vie.
Pourquoi le milieu social dont je suis issu est pris en considération ?
De la même façon, si vous naissez dans une famille aisée ou au contraire au sein d’une communauté familiale pauvre, la qualité de votre vie, l’accès aux soins et à l’éducation par exemple ne sera pas égalitaire. Rappelons que selon l’astrologie arabe, la vie est un combat. Il est donc question de déterminer les atouts et faiblesses dont vous disposer.
Mais attention, il ne s’agit pas là de stéréotyper des situations, naître dans un milieu modeste peut être une force comme un frein à l’épanouissement. L’astrologie arabe ne juge pas, elle repose sur des indicateurs pour permettre l’interprétation d’une destinée.
Pourquoi faire appel à l’astrologie arabe plutôt qu’à celles que je connais déjà ?
L’astrologie arabe, de part le nombre de paramètres déterminants dont elle tient compte s’avère très précise. Par ailleurs, les astrologues spécialisés dans l’astrologie arabe ont depuis longtemps poussé leurs recherches du côté des relations humaines. L’astrologie arabe peut donc être fort utile lorsqu’il s’agit de s’interroger sur son devenir amoureux ou sur son évolution professionnelle.
L’horoscope arabe du jour
L’horoscope arabe est très précis. Il couvre l’ensemble des préoccupations humaines :
- Le travail
- La famille
- La santé
- Les finances
- Etc.
Établi quotidiennement l’horoscope arabe revêt l’allure de conseils de vie. On peut dire alors dire que consulter son horoscope arabe du jour, c’est comme passer un coup de téléphone à un coach. En effet, la précision des indications qui sont données quotidiennement peuvent servir à vous motiver lorsqu’il va s’agir d’affronter des situations difficiles ou de tempérer vos accès d’humeur par exemple.
Par ailleurs, les astrologues qui pratiquent l’horoscope arabe quotidien aiment utiliser les nombreux proverbes arabes pour illustrer leurs propos. Ainsi, même si vous êtes sceptique par rapport à ce genre de pratiques traditionnelles, vous pouvez aborder la lecture de votre horoscope arabe du jour sous l’angle de la réflexion philosophique.
Enfin, si vous êtes un fervent adepte de cette astrologie orientale, vous ne pourrez que constater au fil des jours la véracité des prédictions de l’horoscope arabe du jour.
L’horoscope arabe du jour : est-ce que ça marche ?
Contrairement aux phénomènes météorologiques très volatiles, l’évolution de la position des astres est plus lente et donc plus facilement prévisible.
Par ailleurs les éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer votre Arme (date et lieu de naissance, nombre d’habitants de la ville natale et milieu social) sont autant de paramètres que l’on peut aisément qualifier de stables.
De fait, à partir du moment où un astrologue arabe se penche sur votre thème, il peut tout à fait vous procurer des conseils au jour le jour.
De plus, l’astrologie n’est pas un art divinatoire. Il ne faut pas avoir un don pour exercer en tant qu’astrologue. En revanche, il faut maîtriser parfaitement les calculs scientifiques qui permettent de déterminer la position des astres, que ce soit au moment de la naissance du bénéficiaire ou à la date où il souhaite avoir des réponses à ses questions.
Du coup, l’astrologie arabe est plutôt axée vers le conseil que vers la prédiction. Les informations qui vous seront données au quotidien seront plus des avertissements ou des recommandations que des vérités énoncées. Vous aurez donc le choix entre les suivre totalement, partiellement ou ne pas en tenir compte du tout.
Faut-il être né au Proche-Orient ou en Orient pour que l’horoscope arabe du jour ait du sens ?
La question peut paraître surprenante mais finalement pas tant que ça. En effet, une réponse affirmative pourrait expliquer le manque de notoriété de l’astrologie arabe. Son nom et le fait qu’il faille donner des informations précises sur son lieu de naissance peut en effet inciter les usagers à penser qu’il faut être le descendant d’une communauté arabe pour pouvoir bénéficier des conseils de cette astrologie.
Pourtant on se pose rarement ce genre de questions lorsqu’il s’agit de l’astrologie chinoise ! L’ensemble de ces écoles astrologiques (occidentale, chinoise, arabe) reposent toute sur l’étude précise de la position des planètes. Or les astres sont les mêmes pour tous !
Il n’y a donc aucune bonne raison de refuser de voir l’astrologie arabe comme un partenaire éclairé de notre quotidien.
Quant au proverbe qui accompagne souvent l’horoscope arabe du jour, il s’agit de réflexions philosophiques, de recommandations avisées ou de sages dictons. Bref, ce ne sont que des pensées qu’il est toujours bon de méditer et dont l’unique intention est de nous questionner. Elles portent sur des thématiques universelles donc pour résumer, il n’est absolument pas nécessaire d’être arabe pour commencer ou continuer à s’intéresser à l’astrologie arabe du jour !